Créer, partager et conserver les connaissances
Dès le début, la co-CEO Nele a mis un point d’honneur à concevoir elle-même l’intérieur des projets. Pour elle, cela a toujours été le moyen d’exprimer sa créativité et de faire de chaque projet une expérience unique. Aujourd’hui, l’équipe est composée de trois femmes talentueuses et dynamiques : Hilde, Céleste et Eline, qui ont travaillé pendant deux ans pour concevoir l’intérieur de Loop5.
Quand on vous a annoncé qu’Upgrade Estate lancerait une troisième marque Upoffiz avec le projet au Loop5, quelle a été votre première réaction ?
On a su assez vite que ce projet serait différent, qu’il ne ressemblerait pas à un immeuble de bureaux ordinaire. Upkot et Upliving ont un look & feel très affirmé et coloré. Avec Upgrade Estate, nous avons développé un style propre, toujours avec une touche d’originalité. La première question était de savoir comment traduire notre célèbre empreinte graphique dans un environnement de bureau qui plairait aussi à d’autres entreprises. C’était une nouveauté, et les nouveautés ont toujours un côté palpitant.
Qu’est-ce qui a fait naître la confiance ?
À chaque fois qu’une décision était prise, il devenait de plus en plus évident que nous nous dirigions vers un concept chouette et dynamique. Chaque nouvelle étape est allée de pair avec d’autres défis et doutes, c’est inhérent à tout processus créatif. Le feed-back des autres est très important. [Hilde] Ce qui m’a le plus préoccupée, c’est la décoration des toilettes. [Eline] Je n’ai eu entièrement confiance que lorsque les salles de réunion étaient prêtes et je pouvais compter sur l’approbation de mes collègues.
Avec Upkot et Upliving, vous parvenez toujours à apporter une touche d’originalité surprenante à vos concepts d’intérieur tout en maintenant l’identité de la marque. Comment faites-vous ?
Nous sommes parties de l’architecture, comme nous le faisons très souvent. Dans notre premier brainstorming, nous nous basons sur le lieu et la façon dont l’architecture, les formes et les couleurs peuvent nous inspirer. Sont-ils reconnaissables, sous quelle forme les retrouve-t-on sur le site ? Par exemple, l’hexagone est une forme de base importante pour nous.
Le clin d’œil appuyé à la nature est omniprésent dans nos concepts, tout comme l’utilisation fréquente de matériaux recyclés. Il y a des plantes partout, tous les meubles sont de seconde main ; nous avons le mur en liège, notre papier peint organique fabriqué à partir de fleurs alpines, les plaques ondulées. Toutes nos marques intègrent le concept d’upcycling. Nous avons encouragé nos entrepreneurs à se joindre à nous pour aller plus loin en matière de durabilité.
Nous avons tenu compte du fait que le public cible est différent. À un moment donné, nous nous sommes demandées si les toilettes orange ne rebuteraient pas. Mais nous avons quand même suivi notre idée. Nos salles de réunion sont plus neutres, moins tape-à-l’œil. À ce niveau, l’accent doit rester sur la conversation et le sujet de discussion. Mais c’est et reste une marque d’Upgrade Estate, donc le côté ludique est présent de toute façon. L’aménagement peut tout à fait susciter des commentaires. Nous avons continué à suivre notre vision, non sans doutes, mais parce que nous y croyons vraiment. Maintenant, la plupart des gens trouvent que les toilettes orange sont cool.
Les gens doivent s’y sentir chez eux et inspirés. En même temps, il doit y avoir une ambiance naturelle de vie et de travail.
- Équipe Look & Feel
Loop5 est non seulement particulièrement grand, mais aussi une toute nouvelle marque. Quel sentiment voulez-vous que le concept d’intérieur suscite parmi les visiteurs et les locataires ?
Les gens doivent s’y sentir chez eux et inspirés. En même temps, il doit y avoir une ambiance naturelle de vie et de travail. C’est pourquoi nous avons utilisé énormément de bois, de plantes et de nuances de vert. Cette douceur fonctionne.
Upgrade Estate a déménagé sur ce site à la fin du mois de mars, mais c’est comme si l’espace et les lieux étaient occupés depuis plus longtemps que ça.
Pour nous, c’est la définition de se sentir chez soi. Nous sommes parvenues à ne pas en faire un cube blanc et à donner une âme à l’intérieur dès le début. Les gens entrent et sentent qu’il y a de la vie. Nous avons également conçu des coins et recoins partout, où il est possible de se rencontrer et nouer des liens. C’est important ! Nous en avons fait quelque chose de vivant et nous sommes très fières du résultat. Les gens doivent ressentir le côté inédit tout en se sentant bien.
Oser prendre du recul et remettre les choses en question. Je pense que c’est notre plus grande force.
- Équipe Look & Feel
Avez-vous d’emblée su clairement quelle direction vous vouliez prendre ? Et comment faites-vous pour vous y retrouver devant une telle mission ?
Tout le mérite revient à Hilde Jacobs. Elle possède cette incroyable capacité à planifier et à garder une vue d’ensemble. Cela nous a permis de tout aborder étape par étape. Nous devons constamment nous demander si le concept tient encore la route. Quand on ne s’en sortait plus à trois, Nele était toujours là pour garder une vue d’ensemble avec un certain recul et trancher sur des décisions importantes.
Parfois, nous devions simplement revenir à l’essentiel : les gens doivent s’y sentir chez eux, l’endroit doit être vivant et chaleureux. Avoir des doutes sains donc, prendre parfois du recul et traverser régulièrement une crise de panique. Tout cela fait partie du jeu. L’ampleur du projet était nouvelle, tout comme le concept proprement dit. Mais l’approche était claire : partir de la forme de l’architecture, faire le choix évident du bois, combiner le côté ludique et le professionnalisme. C’est une méthodologie qui nous a permis de surmonter des périodes de doute.
Nous avons également pu compter sur nos étudiants pour réaliser une grande partie du travail d’exécution, et nous sommes devenues expertes en concertation. Nous nous sommes énormément consultées, chaque semaine, entre nous et avec les entrepreneurs – pour saisir les détails, pour anticiper. Le fait que nous soyons ici sur place depuis un bout de temps, que nous pouvions venir voir et vérifier les choses régulièrement, mais aussi essayer des éléments, réaliser de nombreuses maquettes... C’est ça, la collaboration. Oser prendre du recul et remettre les choses en question. Je pense que c’est notre plus grande force. Laisser quelque chose de côté de temps en temps peut aussi aider lors d’un processus de conception. Vous ne pouvez pas tout contrôler. Le fait que nous soyons toutes les trois impliquées dans tous les aspects a fait en sorte que lorsque nous cherchions une solution, il y en avait toujours une pour dire : « Attends, ce ne serait pas mieux si on le faisait comme ça ? » Nous sommes autocritiques, mais nous avons également appris à écouter les commentaires des autres. Il peut s’agir d’un chef de projet, de l’avis de Nele, qui vaut de l’or. Lorsque vous travaillez longtemps sur quelque chose, vous finissez par avoir des œillères. La flexibilité a toujours été un facteur important. Avec notre équipe, nous suivons l’évolution du processus de construction. Si quelque chose prend du retard sur le chantier, en cas de difficulté ou s’il y a une livraison incorrecte, il arrive souvent que nous devions faire preuve de flexibilité et voir ou aborder les choses différemment, résoudre des problèmes.
Le développement durable a-t-il aussi été pris en compte dans l’aménagement intérieur de ce projet ?
Nous sommes parties sur un objectif de 75 % de matériau d’origine non vierge. Nous devons encore vérifier si nous l’avons réellement atteint. Nous avons donc dû nous attarder sur chaque élément : est-il d’origine non vierge ? Non ? Est-ce une piste que nous pouvons suivre efficacement, est-elle assez durable ? Il faut trouver un équilibre entre l’objectif fixé et ce qui est possible. C’est un très bel exercice auquel nous nous prêtons déjà automatiquement.
Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour trouver des articles design de seconde main. Nous avons passé beaucoup de temps dans le monde des excédents de stock, des ventes de mobilier après faillite, etc. Nos tapis, par exemple, contiennent des fibres recyclées. Tout le bois sur le site est du bois CLT (cross-laminated timber) et labellisé FSC. Lorsque nous envisagions malgré tout des éléments neufs, nous nous demandions si nous ne pouvions pas trouver plus durable. Nous nous sommes toujours efforcées de pousser la durabilité un peu plus loin, notamment en réfléchissant à la convivialité et à la longévité des matériaux.
Comment trouvez-vous tout cela ?
Nous avons écumé Internet tous les jours. Ici, sur ce projet, nous avons découvert de nombreuses parties qui veulent poursuivre la collaboration. Par exemple, l’année dernière, nous avons fait la connaissance d’une partie qui nous a spontanément envoyé un e-mail avec le message : « J’ai vu que vous travailliez sur un projet d’immobilier de bureaux. Avez-vous besoin de plateaux de bureau ? » Nous y avons réagi. Il s’agit aussi d’établir et de maintenir des contacts durables.
Si je ne me trompe pas, vous avez notamment recouvert un mur complet de 12 m² de bouchons usagés. Combien y a-t-il de bouchons accrochés à ce mur et comment êtes-vous parvenues à en obtenir un si grand nombre ?
Nous avons collecté 58 000 bouchons de liège auprès d’amis, de nos familles, de collectionneurs, dans des cafés, en ligne via Facebook et Hoppler, à des fêtes de naissance... et ce, sur une très longue période. Entre-temps, nous avons constitué un stock de réserve. De nombreuses personnes ont répondu à nos appels et nous ont donné des bouchons de liège. Des personnes qui ont des vases remplis de bouchons. C’est incroyable. Aujourd’hui, je reçois encore parfois des bouchons de liège dans ma boîte aux lettres. Et je n’ai aucune idée de qui les y a déposés.
Avez-vous aussi participé à la conception de l’expérience extérieure entre les bâtiments ?
Notre rôle dans l’environnement extérieur était plutôt secondaire et consultatif. C’est principalement l’entreprise de jardin et paysagiste BASTA qui s’est penchée sur la question, sous la direction de Nele. L’extérieur est en fait le prolongement de l’intérieur. Il y a beaucoup d’espace pour se détendre avec les trampolines, le toboggan, la table de ping-pong. Il y a de nombreux coins salons pour les contacts, mais aussi pour se réunir ou travailler à l’extérieur, si vous le souhaitez. Il y a une tribune avec un podium. L’été promet d’être très chouette. Nous avons été plus étroitement impliquées dans les décisions concernant les meubles mobiles, les tables de pique-nique et les cendriers, mais aussi le type de gravier à prévoir le long des bâtiments.
Chaque élément intérieur a donc une histoire. Quelle est votre meilleure anecdote concernant le projet Loop5 ?
Nous en avons tellement ! Les plus beaux moments, et les plus drôles, se produisaient généralement le vendredi. Souvent, nous étions toutes fatiguées à tel point que nous marmonnions n’importe quoi. Il y a quelques semaines d’ici, nous ne parvenions même plus à comprendre trois mots de ce que nous nous disions. Nous étions tellement fatiguées.
C’était vraiment aberrant. Le point positif, c’est que nous restions malgré tout toujours fonctionnelles à un niveau de base, pour ainsi dire. Au lieu de reporter notre fatigue les unes sur les autres, nous en avons simplement ri. Nous sommes unies et nous allons de l’avant. Lorsqu’une de nous trois éprouve des difficultés, les autres viennent spontanément l’aider. Nous n’avons plus de secrets l’une pour l’autre, nous nous connaissons par cœur. Notre travail ensemble est vraiment intensif. Nous pouvons nous dire quand ça ne va pas. Et c’est OK.
Vous avez réalisé l’aménagement complet de l’étage d’Upgrade Estate. Est-ce agréable, pour vous, de travailler tous les jours dans un environnement que vous avez vous-même créé ?
C’est formidable ! Très agréable. Nous trouvons que notre étage est vraiment réussi. D’accord, nous l’avons conçu nous-mêmes, mais nous nous y sentons déjà incroyablement à l’aise. Surtout la grande flexibilité de travailler où vous voulez, de pouvoir vous asseoir entre collègues, après avoir vu tout cela prendre forme. Ce qui nous intéresse, c’est moins le fait que nous ayons conçu l’environnement que de voir à quel point les gens l’apprécient.
Nous avons principalement connu Upoffiz et les bâtiments à l’état de chantier, et le contact avec nos collègues nous a vraiment manqué. C’est une super chouette équipe et nous pouvons à nouveau déjeuner avec tout le monde. Cela faisait longtemps et ça nous a quand même manqué ces dernières années. Toute l’entreprise attendait ce déménagement et cet endroit avec impatience. Aujourd’hui, vous pouvez vous asseoir chaque jour à côté d’un collègue différent. Avant, c’était beaucoup moins le cas.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre travail ?
La flexibilité et la variété. Pas un jour ne ressemble à un autre ou ne se déroule complètement comme prévu. En fait, on peut faire énormément de choses. Une journée au bureau peut être une journée pendant laquelle vous ne voyez pas du tout votre bureau, et inversement. Nous avons tous, je pense, eu nos moments de stress et de panique ici. Heureusement, jamais tout le monde ensemble.
Le plus beau dans notre travail, c’est la créativité et le fait de construire des choses. Nous sommes présentes dès les premières ébauches. Le processus prend beaucoup de temps, mais quand un projet est enfin réalisé, c’est très agréable à voir.
Nous avons toutes les trois des talents très différents à exploiter. Nous décidons de qui fait quoi en fonction des intérêts et des talents de chacune. Ce système fonctionne vraiment bien. Nous n’avons pas besoin d’en parler, parce que nous nous connaissons si bien.
Trois wonder-women bourrées de talent. Votre empreinte est marquée et le ton est donné pour les prochains projets. La barre est extrêmement haute : comment comptez-vous surpasser cela un jour ?
Chaque projet est unique et nous apprend quelque chose. Ce qui ne fonctionne pas passe à la trappe. Nous voulons garder ce qui marche. Avant tout, nous voulons créer l’ambiance adéquate et adaptée à chaque projet.
Nous n’avons pas à nous dépasser systématiquement, car chaque projet a sa propre histoire. Il n’y en a pas deux les mêmes, chacun a sa propre identité. Bien sûr, il y a des éléments standard que nous conservons. Mais tout ce qui rend un site unique, nous l’étudions chaque fois avec un regard neuf.
Nous voulons continuer à créer la surprise, dans chaque bâtiment. Notre marque est reconnaissable, mais toujours un peu surprenante. Émerveiller les gens, c’est finalement toujours ce à quoi nous aspirons lorsque nous entamons un nouveau projet.