Aller au contenu principal

Vision future du Loop

Portret
Mardi, 20 août 2024 |
FR
À l’occasion de l’ouverture du Bar Amelia, situé au cœur du site Upoffiz, les deux inspiratrices de ce tout nouveau concept horeca s’expriment sur l’origine et le sens de ce lieu de rencontre innovant.

 

Een bar met ballen - Upgrade Estate
Jo, tu as 25 ans, deux diplômes en poche et tu es passionnée par l’horeca. Comment t’es-tu retrouvée chez Upgrade Estate ?

JO: J’ai koté cinq ans dans trois bâtiments Upkot différents, une marque avec laquelle je me suis fortement familiarisée en tant que jeune adulte et locataire. J’ai ensuite vécu une période de recherche d’emploi turbulente. J’avais également passé plusieurs entretiens et eu quelques jobs de vacances chez Upgrade Estate, que j’ai toujours trouvés très intéressants. C’est comme ça que les choses se sont progressivement mises en marche. Avant même de m’en rendre compte, j’avais décroché un emploi temporaire chez Upgrade Estate. Entre-temps, j’ai continué à postuler.

NELE: Ses emplois d’intérimaire ont constitué un atout, tant pour elle en tant que demandeuse d’emploi que pour nous. Elle est à l’aise dans tous les domaines. Mais j’estimais qu’il était important qu’elle continue aussi à postuler pour poursuivre ses rêves professionnels. Chaque fois que je lui demandais comment s’était passée une candidature, elle me disait qu’elle ne recevait pas de réponse. Et quand elle parvenait malgré tout à décrocher un entretien, la culture ne lui convenait pas.

JO: J’ai fait la connaissance de l’équipe de vente d’Upgrade Estate et un soir, je me suis dit : « Je vais appeler Nils et lui proposer de devenir sa stagiaire. » J’ai fait une sorte de stage et c’est de cette manière que j’ai réellement commencé à travailler chez Upgrade Estate. Ensuite est venue cette offre d’emploi pour l’exploitation du Bar Amelia, que j’ai décrochée.

 

Ton nom de famille n’est pas inconnu. Comment se passe la collaboration avec ta tante ?

JO: Au début, ça m’a mis un coup de pression supplémentaire. Je suis les choses en spectatrice depuis vingt ans, et donc je sais quelles sont les attentes. Tu es directement impliquée, mais ça te pousse aussi à vouloir te dépasser. Donc, au début, c’était plutôt intense pour cette raison. Avec Nele, il suffit d’une phrase ou d’un regard pour que nous soyons sur la même longueur d’onde, que ce soit pour rire ou pour des choses plus sérieuses. Aujourd’hui, Nele me connaît si bien que la compréhension entre nous est très rapide.

NELE: Je lui fais confiance les yeux fermés, Jo est extrêmement autonome.

 

Jo, comme beaucoup d’autres, tu as postulé pour cet emploi. Peux-tu nous parler du processus de candidature ?

JO: Lors de mon stage au département commercial, j’ai travaillé sur le projet Upoffiz. J’en connaissais donc les enjeux et ce qu’on recherchait encore. Un jour, dans le cadre d’une étude de marché pour Upoffiz, Nele et moi sommes allées visiter un bar à Malines, où nous avons apprécié l’ambiance. C’est là que je lui ai glissé pour la première fois qu’à mon sens, il serait judicieux de garder le bar ouvert pour Upoffiz. C’est là que l’idée a germé.

En guise de candidature, j’ai déposé un colis Deliveroo au département RH. Je savais qu’ils apprécieraient ma créativité, et c’était très amusant à faire. Je suis allée jusqu’à l’évaluation, pour laquelle j’ai dû préparer une présentation. Il y avait encore 4 autres candidats.

Le soir après ma présentation, je me tenais au kiosque à journaux près de chez moi dans la rue quand j’ai reçu un appel téléphonique pour m’annoncer qu’ils avaient décidé de poursuivre l’aventure avec moi.

 

Nele, ça ne doit pas être facile de rester neutre lorsque la personne qui postule est votre nièce.

NELE: Dès le début, il était clair, tant pour moi que pour les RH, que tous les candidats passeraient par toutes les étapes du processus de candidature. Même si nous connaissons la personne, elle doit suivre toutes les étapes. Notre HR happiness officer, Sofie, savait que je me joindrais aux évaluations, mais que je me retirerais au moment de prendre la décision. Et c’est ce que j’ai fait. Jo s’est démarquée. Son évaluation était vraiment bonne. Il y avait d’autres candidats solides avec beaucoup d’expérience, mais Jo avait collaboré sur le concept Upoffiz en tant que stagiaire. Elle avait aussi été Upkotter. Tout cela a certainement joué en sa faveur. Elle incarne l’ambiance et les valeurs de l’entreprise. Sur ce plan, elle avait un avantage. Mais je pense que le fait qu’elle soit de la famille pousse à être encore un peu plus strict. Jo a également participé aux contacts avec les locataires du site pendant son stage.

 

Comment cela s’est-il passé, Jo ?

JO: J’ai participé à l’enquête sur Upoffiz, notamment le volet location. J’ai accompagné le CCO, Nils, chez des locataires potentiels. Au début, j’avais les yeux et les oreilles grand ouverts, j’ai été impressionnée et j’ai beaucoup appris. Cela m’a également permis de rencontrer de nombreux futurs clients du Bar Amelia, dont je connais encore le nom et les besoins pour certains d’entre eux. Avoir ces informations est un véritable atout.

 

Jo, d’où vient le nom « Bar Amelia » ?

JO: Loop5 est un ancien aéroport. Plusieurs rues ici portent le nom de célèbres pionniers de l’aviation, dont Amelia Earhart. Elle est la première femme à avoir traversé l’Atlantique en solo. Nous trouvions que c’était une histoire puissante. D’une part, il y a cet aspect de précurseur, d’autre part une femme qui ne mâchait pas ses mots et qui était assez progressiste pour l’époque. Ce sont des valeurs que le Bar Amelia veut incarner : avant-gardisme, inattendu, aventure, ténacité. Lors de mon évaluation, j’ai proposé dix noms, dont Bar Amelia. C’était mon préféré, avec un autre. Inventer un nom faisait partie des tâches de l’évaluation.

NELE: Amelia était une femme avec des tripes, tout comme Jo. Ce nom correspond donc parfaitement à l’esprit du Bar Amelia. Cette décision nous a immédiatement permis d’imaginer à quoi ressemblerait ce bar : un hangar d’aéroport robuste. Notre équipe Look & Feel a également pu s’en donner à cœur joie, avec Jo.

JO: Étant donné que je me suis moi-même chargée d’une grande partie du développement commercial pendant un an, j’ai vraiment pu apporter ma contribution et j’ai eu la chance d’avoir été très étroitement impliquée dans l’aménagement.

 

Amelia était une femme avec des tripes, tout comme Jo.

- NELE
En quoi le Bar Amelia se distingue-t-il d’un restaurant d’entreprise ordinaire ?

NELE: Il ne s’agit pas d’un restaurant d’entreprise. Nous voulons attirer un large public ; les autres entreprises, ainsi que les personnes extérieures au site, y sont également les bienvenues.

JO: La connexion est une valeur fondamentale du site de Loop5. Avec le Bar Amelia, nous voulons la stimuler davantage. C’est à la fois un lieu où vous pouvez être chez vous et un endroit où vous pouvez rencontrer beaucoup de gens en buvant un verre ou en prenant un bon repas. Nous ne voulons pas créer une ambiance d’entreprise, mais laisser les gens s’évader et faire des rencontres, ou simplement passer un moment de détente. On pourrait le comparer à un café-bar gastronomique tendance du centre de Gand. Nous voulons recréer cette ambiance en périphérie de la ville.

NELE: Notre collaboration avec des partenaires locaux rend ce concept totalement différent. Dans ce projet, nous accordons aussi la priorité à la durabilité, la créativité et l’originalité, à la fois en termes de design, d’offre et de convivialité.

 

On vous a donné une petite année pour mettre en place l’ensemble du concept. Quel regard portez-vous sur ce parcours ?

JO: Cette année m’a donné tout le temps et l’espace nécessaires pour tout réaliser correctement, plutôt que de prendre des décisions rapides sur lesquelles j’aurais de toute façon dû revenir. Il est indispensable de bien se préparer, se renseigner et réaliser des études de marché. Une année, ça passe vite quand on s’accroche à un objectif. Il en a été de même pour ce projet. D’un autre côté, on a hâte de pouvoir enfin s’y mettre. Pendant cette année, j’ai également suivi une formation en leadership et plusieurs formations sur la gestion d’un établissement horeca.

 

Supposons que quelqu’un veuille organiser un déjeuner de travail au Bar Amelia. Est-ce possible ?

NELE: Pour organiser un déjeuner de travail au Bar Amelia, vous avez deux options. Soit vous venez simplement avec les membres de votre équipe ou vos invités et vous discutez en mangeant un morceau. Soit vous louez un espace private dining, une salle privée qui met à votre disposition un grand écran de projection, un tableau de conférence et une offre culinaire à la carte ou personnalisée proposée par nos partenaires privilégiés, le tout avec vue sur le jardin. Les locataires peuvent louer cet espace private dining via l’application Campus, et les non-locataires via le site web.

 

Jo, tu vas directement diriger une équipe d’employés permanents et d’étudiants. Quel genre de leader es-tu ?

JO: Nele serait peut-être mieux placée pour en parler. Je suis très enthousiaste dans mon travail et j’essaie de diriger les gens en les abordant de manière positive. D’un autre côté, je leur accorde volontiers beaucoup de confiance, car selon moi, c’est de cette manière qu’on obtient les meilleurs résultats. Si le personnel se sent valorisé et libre de prendre des responsabilités, cela ne pourra qu’être bénéfique pour Bar Amelia. Il faut combiner la valorisation de l’autonomie de l’équipe avec l’ambiance et l’humour nécessaires.

NELE: Jo en est au début de sa carrière de manager. Nous avons l’habitude d’offrir des opportunités aux jeunes. À l’automne, elle suivra également une formation de leadership. En interne, Jo sait parfaitement ce qu’elle veut et accorde beaucoup d’attention à la qualité. Elle place la barre très haut pour elle-même et en fera probablement de même pour les membres de son équipe. Pour le Bar Amelia, qui est amené à devenir un haut lieu du site, c’est vraiment important. Tout doit être parfait, Jo en est consciente. Mais elle n’est pas seule. Je suis convaincue qu’elle sera une manager avisée.

 

Il faut combiner la valorisation de l’autonomie de l’équipe avec l’ambiance et l’humour nécessaires.

- Jo
Nele, combien de jours par semaine penses-tu te rendre en tant que convive au Bar Amelia ?

NELE: Je pense que je m’y rendrai tous les jours, pour prendre un café ou simplement pour commencer la journée. L’endroit est idéal quand vous avez une heure devant vous et que vous avez envie d’un lunch à la fois savoureux et sain. Nous y serons donc souvent.

 

Vous avez choisi d’exploiter vous-même le Bar Amelia. Pourquoi ce choix ?

NELE: D’habitude, les entreprises engagent des tiers pour développer un concept horeca relevant d’un immeuble de bureaux ou d’un site industriel. Nous avons nous-mêmes fait nos propres recherches, en allant visiter de nombreux établissements longtemps à l’avance, des formules classiques jusqu’à Google à Londres, avec de nombreuses dégustations. Nous bloquions toujours sur deux choses. Pour nous, la durabilité n’est pas négociable en ce qui concerne les emballages durables et réutilisables, les partenaires locaux et l’origine des produits. La plupart des plus grands acteurs font des progrès dans ce domaine, mais ils ne vont pas assez loin pour nous. Le deuxième aspect est que Bar Amelia jouera un rôle tellement important dans le succès du site dans son ensemble et dans la création de liens entre les gens qui y vivent et y travaillent que nous avons rapidement réalisé que nous ne pouvions pas confier cela à un tiers. Nous devons être en mesure de répondre aux besoins des entreprises présentes, car nous sommes toujours à l’écoute de nos parties prenantes. Il en ira de même ici.

L’un de nos locataires est Proef, un laboratoire alimentaire. Maxim, le fondateur, aimerait collaborer avec Jo pour tester et faire goûter certains produits innovants principalement créés à base d’aliments d’origine végétale au Bar Amelia. Encore une fois, nous ne pourrions jamais avoir ce côté innovant avec une partie externe. Loop5 s’inscrit dans une approche intégralement durable, de sorte qu’il est difficile de déléguer des éléments essentiels.