La technologie en pratique: L’équipe facility à pleine vitesse
Le confort de l’automatisation allié à un service sur mesure. Selon Robert et Céline de l’équipe facility, les projets numériques de demain n’offrent que des avantages à leurs locataires.
Robert : Au cours des cinq dernières années, nos locataires sont devenus plus importants que jamais pour nous.
En tant qu’équipe facility, nous mettons tout en œuvre pour que les locataires soient parfaitement à l’aise dans nos bâtiments. Cela fait partie de notre approche conviviale pour le client. Si un locataire n’a plus d’eau chaude, nous essayons de résoudre le problème dans les 72 heures. Si ce n’est pas possible, nous tâchons d’en informer au mieux le locataire pour qu’il n’ait pas de mauvaises surprises. Nous accordons une telle importance à l’expérience de nos locataires que même les périodes de blocus sont marquées en rouge dans notre agenda pour les projets Upkot. Pendant cette période, nous ne ferons jamais de gros travaux.
Céline : Avec les nouveaux projets qui se profilent à l’horizon, nous devons utiliser encore plus efficacement les outils numériques dont nous disposons déjà. Mais il ne s’agit là que d’une phase intermédiaire avant la mise en place d’un système informatique de Facility Management (FMIS). À l’avenir, nous connecterons ce système à la plateforme de coach numérique que notre équipe TIC est en train de développer sous la houlette de Stein. Dans l’ensemble, cette évolution rendra la communication entre nos locataires, leurs coachs et notre équipe encore plus efficace, afin de perdre le moins d’informations possible. Toutes sortes d’automatisations, comme un rappel d’agenda ou un bouton de feed-back permettant à l’étudiant d’indiquer si le problème est résolu, assureront un fonctionnement optimal.
Je crois qu’il y a très peu d’appartements locatifs et de kots étudiants sur le marché qui soient gérés de manière aussi réfléchie.
- Robert
Robert : Ces automatisations ajoutent une valeur supplémentaire considérable à notre service. Avec l’équipe facility, nous voulons intervenir de manière proactive au point que la chaudière soit réparée avant même que les étudiants n’en ressentent les inconvénients sous la douche, en quelque sorte.
À l’avenir, je pense que cette approche nous aidera à résoudre les problèmes de façon encore plus rapide et ingénieuse. Je crois qu’il y a très peu d’appartements locatifs et de kots étudiants sur le marché qui soient gérés de manière aussi réfléchie.
Céline : À terme, l’automatisation aura non seulement un impact majeur sur l’équipe facility, mais aussi sur notre gestion sociale et nos processus de comptabilité et de location. En principe, nous pouvons automatiser l’ensemble du parcours d’une intervention pour assurer un suivi encore plus fluide de notre gestion. Il faut savoir que dans un bâtiment où règnent des frictions à cause de trop nombreux problèmes techniques, il est plus difficile de créer une communauté. Nous sommes donc des traqueurs de frictions.
En quoi le projet Upoffiz sera-t-il une prouesse pour vous ?
Céline : Upoffiz est une nouvelle marque, avec de nouveaux utilisateurs. Sachant que les besoins et les signalements des résidents Upliving sont très différents de ceux des étudiants Upkot, je suis curieuse de voir à quoi ressemblera le modèle d’utilisation des locataires Upoffiz.
Robert : Avec Upoffiz, nous mettons non seulement en place un concept en béton, mais l’ensemble de l’équipe facility déménage avec nous. Les locataires bénéficieront donc de nos automatisations et de notre service sur mesure, puisque nous serons régulièrement sur place. De plus, un coach facility supplémentaire deviendra le point de contact central.
Céline : Je pense qu’il est essentiel de rester connecté au locataire en toutes circonstances. Il y a quelques mois, Robert et moi sommes allés skier avec les étudiants Upkot. À peine installés sur le téléski, nous apprenions qu’ils rencontraient des problèmes de pannes. Sans même nous en rendre compte, nous organisions des interventions sur les pistes de ski !